Les opinions de lecture, et pourquoi donc ?

La critique littéraire est un métier, et même, quelque fois, une institution. Ici, il ne s’agit pas d’imiter ce métier et d’en prendre les détours. On se contentera de partager quelque opinion qu’il est possible de retirer d’une lecture qu’on a appréciée – ou pas, d’ailleurs. Car si on est frappé de la multiplication des blogs consacrés aux commentaires et critiques de livres – dont certains d’une rare qualité – force est de constater que s’y joue toujours le même rôle. On aime un livre, on en parle et on écrit pourquoi on l’aime et recommande sa lecture. Puis des internautes pseudoisés réagissent, et expliquent à leur tour pourquoi ils ont aussi adoré, et voilà. Bon, il faut vraiment que ça existe, cela fait vivre l’univers des livres, et cela montre que malgré toutes les complaintes, on lit encore beaucoup, suffisamment en tout cas pour qu’il y ait plein d’écrivains qui vivent de ce qu’ils écrivent.

Ceci étant dit, on trouvera ici des commentaires, sans formalisme, de simples opinions tout à fait personnelles et non universitaires ni référencées, sur des livres peut-être peu connus et pas assez lus – qu’on a jugés tels, en tout cas, peut-être à tort, ou oubliés, ou trop reconnus aussi. Des œuvres qui ont imprimé un moment agréable de lecture, ou marquant, et qu’il est plaisant de retracer. On y verra aussi, quelquefois, des retours sur des livres qu’il est possible de juger moins intéressants que ce que la vox populi a établi.

J’ajoute que le but de cette chronique étant de donner simplement une opinion, et non de faire vendre un livre ou même d’accroître son lectorat, on n’hésitera pas, chaque fois que nécessaire, à spolier ce qui doit l’être, surtout si l’œuvre est dispensable. C’est le sens d’une opinion, et sa différence avec une critique.

HH.