Lettre d’information N°2.Décembre 2022.

“Les cahiers d’Alceste”: lettre  d’information  n°2.

 

Une image contenant intérieur, fruit Description générée automatiquement

Au sommaire de fin d’année des “Cahiers” : mais que va encore nous sortir Alceste?  Disons que le paysage de la société française ces dernières semaines ne va pas inciter à se réconcilier avec le genre humain. Mais ce qui compte, à la fin, c’est de lire des histoires avec goût, fruit et saveur, et de belles figures verbales : n’est-ce pas un peu cela, la littérature (amateure, toujours)? Donc, dans les semaines qui viennent, de nouveaux textes…

Les Cahiers d’Alceste, c’est par ici et ci-dessous…

www.lescahiersdalceste.fr 

 

 De nouveaux “caractères” évidemment. La contemplation critique et compulsive des mœurs de notre société française continue. Dépression, Ostentation…C’est étonnant comme bien des gens nourrissent une tendance à se plaindre, à se réduire, pour qu’on les remarque et les rassure; mais à force de tenter qui vous savez… (“l’entonnoir”). L’autre obsession dominante, est celle de se montrer, tel qu’on est, ou tel qu’on se voit, tel qu’on veut être vu. Quelques images et reflets donc sur ce sujet (“l”exocet”, “sentiers de la gloire”,et vous serez initiés à la “méthode de l’affluence”). Et aussi, un peu de compassion pour la finance et ses agentstout à leurs transactions, ces gens-là ne voient rien venir. Quelques animaux, portraits d’inspiration modeste, entre les deux géants Jean, La Bruyère et La Fontaine. Cela en fait, des nouveautés dans les semaines qui viennent !

De nouveaux poèmes, c’est irrépressible. Qu’est-ce qu’on voit, qu’est-ce qu’on imagine, au gré imperceptible des saisons qui passent, qu’est-ce qu’on ressent, Après la lumière ? Comment se retrouve le monde, Après la lumière ? À découvrir aussi : ce drôle de phénomène qu’est le Noème. Mais c’est quoi, ça ? Peu importe, vous verrez bien, et partirez à la Quête du noème : pas garanti que vous le trouviez, mais exercice vraiment gratifiant, c’est promis…D’autres poésies sans doute, dont trois sonnets de Xavier Rugiens; mais à l’heure ou s’envole cette lettre N° 2, bien des choses et des mots bouillonnent encore sans avoir rencontré la juste fréquence. Car la poésie, c’est une affaire d’altitude, non? Alors on lèvera les yeux vers le ciel, et avec ces mêmes yeux, on écoutera la parole des Nuées…

Le Conotron ? Toujours en flux tendu, quelle inspiration ainsi permise, merci le genre humain ! Vous pourrez bientôt lire : les délires et obsessions du wokisme sur l’œuvre de Beethoven (et oui, le plus grand des grands, le pur zénith…), ça vaut le détour. Et toujours la vie des français, pour vous distraire : rien que du vrai, du vu, du vécu.

Bien sûr, de nouvelles opinions de lecture. On a pas mal lu, ces temps-ci. Notamment, un roman très agréable d’un auteur que vous ne connaissez pas (si si, on parie ?) sur la justice élémentaire d’un homme juste. Ce n’est pas un professionnel, et on a apprécié. Et les Feux, très beau roman, (un peu secouant à vrai dire) pour ceux qui, de bon sens primaire comme moi, jugent que la guerre ne laisse toujours que salissure. Rendez-vous aussi aux pionniers de l’âge rock psychédélique, avec un roman d’un auteur italien en errance spéléologique dans la mémoire de Pink Floyd. Et d’ici là, on aura sans doute encore lu des choses, et aura en conséquence sans doute encore des choses à vous en dire.

Les contes ? Suite et fin du « Barde », évidemment ; terminera-t-il son grand œuvre, notre barde ? D’une certaine façon, il finira en effet.

Enfin, et peut être, mais sans assurance, il est possible qu’une nouvelle rubrique s’ajoute à celles déjà plus si jeunes, de nos “Cahiers”. Car cela fait déjà une année que toutes ces petites chroniques palpitent ainsi. Bon anniversaire, Alceste.

Voilà, c’est parti, et bientôt 2022 ! Bien à vous, et gardez confiance dans le genre humain. La littérature amateure est son viatique.

Les Cahiers d’Alceste

www.lescahiersdalceste.fr

 

Et n’oubliez pas : vos commentaires (bienveillants) et vos retours (encourageants) c’est ICI : hervehulin@orange.fr